• White Facebook Icon
  • White Google+ Icon

LE CABINET

HORAIRES

ME CONTACTER

L’ETIOPATHIE

Du grec "aïtia" (la cause) et "pathos" (la souffrance), l'étiopathie vise à rétablir la stabilité et le bon fonctionnement des systèmes biologiques qui maintiennent la santé des individus. 

Elle ne soigne pas les effets d'une maladie mais ses causes, afin d'en supprimer les effets. 

L'étiopathie considère le corps humain dans son ensemble, étudiant toutes les interactions entre ses différents organes. Cette méthode, dite "systémique", permet l'établissement d'un diagnostic étiopathique par le praticien qui met en oeuvre les techniques de thérapie manuelle adaptées dans une grande majorité des cas. L'étiopathe réoriente systématiquement un patient si un traitement médicamenteux, psychologique ou chirurgical s'avère nécessaire. 

Complémentaire de la médecine classique, l'étiopathie permet de soigner sans médicaments la majorité des maux qui affectent notre quotidien, de réduire diverses affections chroniques, et ainsi éviter de nombreuses interventions chirurgicales. 

POUR QUI?

 

Sportifs

Selon l'intensité de la pratique sportive, les objectifs ainsi que la discipline, les pathologies et les besoins sont différents.
Lors d'une préparation sportive, l'étiopathe peut déceler les premiers dysfonctionnements et optimiser la récupération pour de meilleures performances. 
Si la blessure ou douleur est déjà présente, l'étiopathe peut intervenir, selon la nécessité, sur le phénomène qui perturbe la récupération et la cicatrisation, qu'il soit de nature articulaire, circulatoire ou viscéral. Lorsque la structure est atteinte, comme dans le cas d'une déchirure musculaire ou une fracture, les effets de la séance sont moins flagrants mais il est tout aussi important de travailler sur ces lésions. 

Ainsi, tendinites,entorses, crampes, contractures, blocages vertébraux et toutes les gênes citées chez les adultes font partie du domaine de compétence de l'étiopathie. 

 

Nourrissons et enfants

Les traitements sans médicaments sont d'autant plus précieux pour les enfants ou nouveau-nés qui n'ont pas encore développé leur immunité naturelle. 

L'otite ou d'autres troubles ORL sont fréquents chez les enfants. Cette inflammation de l'oreille n'est pourtant pas irréversible et peut être traitée en régulant le fonctionnement des systèmes associés. 

Les petits souffrent aussi fréquemment de troubles digestifs (reflux, coliques), respiratoires, urinaires (énurésie) ou d'autres pathologies (manque de mobilité articulaire) qui peuvent être levés en étiopathie. 

 

Femmes enceintes

Les patientes enceintes peuvent souffrir de

- pathologies classiques: douleurs articulaires, névralgies etc. Là où les traitements chimiques sont interdits, l'étiopathie apporte un réel soulagement aux patientes sans interférer dans la grossesse. 

- pathologies apparues avec la grossesse: nausées et vomissements, troubles digestifs/ urinaires/circulatoires, hémorroïdes, douleurs vertébrales/ de bassin. 

Il est également intéressant de faire un travail de préparation à l'accouchement en assurant la mobilité des articulations du bassin notamment. 

 

Adolescents

Les adolescents ont également leurs maux propres. La croissance entraîne de nombreux changements, physiques et psychologiques. 

L'accompagnement en étiopathie peut s'effectuer sur des douleurs articulaires, des scolioses débutantes, des troubles digestifs ou gynécologiques lors de la puberté (règles douloureuses, abondantes...) et autres troubles identiques à ceux de l'adulte. 

 

Adultes

Les sollicitations du quotidien nous empêchent parfois de faire attention à nos mouvements et positionnements. 

Des maux peuvent apparaître de façon progressive ou soudaine et nous handicaper par la suite.

C'est le cas des troubles d'origine vertébrale: névralgies d'Arnold et autres migraines, torticolis, cervicalgies, lumbagos, sciatiques, névralgie cervico-brachiale, les douleurs intercostales... 
Notre système digestif peut également apporter des gênes: ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux, colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), hémorroïdes.... 

Le système urinaire peut également nous poser problème: cystites, troubles de la prostate, incontinences... 

Tout comme pour l'adolescente, l'étiopathie peut travailler sur le système gynécologique de la femme à toute période de sa vie (cycle irrégulier, infertilités, descente d'organes...)

Les troubles circulatoires (palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes....) peuvent également trouver des solutions. 

 

Seniors

Les maux des seniors sont les mêmes que ceux de l'adulte, majorés par la fatigue et l'usure de certains systèmes. 

On retrouve par exemple les douleurs rhumatismales et articulaires (manque de mobilité) , les descentes d'organes, les troubles digestifs et tous les troubles d'origine vertébrales.