De nombreuses pathologies peuvent être soignées grâce à l'étiopathie, en voici des exemples.
La formation se déroule en 6 années d'études, dans l'une des quatre facultés de France. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Les prix varient selon les cabinets. La sécurité sociale ne remboursent pas les séances mais de plus en plus de mutuelles les prennent en charge.
L'étiopathie est une thérapie manuelle proche de l'ostéopathie et de la chiropratique, qui s'inscrit dans la tradition des rebouteux. Elle est distinguable de l'ostéopathie sur les points suivants :
- l'uniformité de l'enseignement aboutissant à un unique courant étiopathique mécaniste. L'ostéopathie possède différents courants théoriques : structurelle, crânienne, viscérale et somato-émotionnelle.
- les techniques manipulatives utilisées qui, héritées des rebouteux et ayant parfois des similitudes avec les autres thérapies manuelles, sont propres à l'étiopathie dans leurs applications.
- plus généralement, les principes fondamentaux et les approches sont différentes entre ostéopathie et étiopathie: bien que certaines manipulations soient semblables, la logique n'est pas la même.
Enfin, les étiopathes sont représentés par une unique association d'ordre professionnel, l'Institut français d'étiopathie, contrairement aux ostéopathes qui possèdent différents syndicats.
Tous les étiopathes reçoivent le même enseignement. Vous pouvez donc aller dans différents cabinets et recevoir un traitement similaire.
L'étiopathie s'est dotée de structures professionnelles lui permettant d'assurer le contrôle du respect des règles rigoureuses de la profession. Les praticiens installés dans toute la France sont tous inscrits au Registre National des Étiopathes (RNE). Cela vous permet de choisir le praticien le plus proche de votre domicile. Depuis 1986, cet annuaire est envoyé chaque année au Ministère de la Santé.
Tous les étiopathes diplomés et à jour de leurs attestations sont donc répertoriés par l'ordre professionel ici.

